Le Cameroun, l’un des pays d’Afrique centrale, entretient de bonnes relations avec la France. Grâce à ses représentations dans l’hexagone, l’État camerounais est suffisamment proche de ses ressortissants et des citoyens français. Ces instances du Cameroun assurent la pérennité des actions du gouvernement sur le sol français. Le point sur ces différentes représentations.
L’ambassade du Cameroun en France
Située dans la capitale française, l’ambassade du Cameroun en France est la première représentation diplomatique de la République camerounaise. Son adresse précise est la suivante : 73, rue d’Auteuil, 16e arrondissement de Paris. Elle a à sa tête un chef de mission diplomatique, encore appelé ambassadeur. L’actuel représentant de ce pays africain sur le sol français est André-Magnus Ekoumou.
Par ailleurs, les missions de cette structure sont multiformes, bien qu’elles soient essentiellement liées aux actions du gouvernement camerounais. Jouant un rôle d’intermédiaire, l’ambassade est chargée du développement et de l’entretien des relations bilatérales Cameroun-France.
Elle assure également une fonction informative. De par leur proximité avec les autorités françaises, les diplomates camerounais rapportent au gouvernement toute l’actualité en rapport avec le pays de résidence, et ce dans tous les domaines. Il s’agit là d’un réel avantage pour l’état accréditant, c’est-à-dire le Cameroun, qui peut, sur la base de ces informations, conclure d’importants accords et traités internationaux.
Enfin, l’ambassade du Cameroun a pour rôle de faire la promotion de la culture camerounaise sur le territoire français. Elle défend non seulement la culture, mais aussi l’économie et les sciences du pays.
Le consulat général
Cette structure partage les mêmes locaux que l’ambassade située dans le 16e arrondissement de Paris, 73 rue d’Auteuil. Elle est localisée non loin de Roland Garros et du Parc des Princes. Le consulat général du Cameroun dispose de différents départements : le service des passeports et celui de l’État civil.
Le premier département s’occupe de la délivrance des passeports. Il accuse réception des demandes de laissez-passer biométriques. Dans ce cadre, le dépôt des dossiers s’effectue généralement du lundi au jeudi, entre 9 h 30 et 12 h 30. Par ailleurs, du lundi au vendredi, de 15 heures à 17 heures, ont lieu la prise des empreintes digitales ainsi que le retrait des passeports déjà établis. Aussi faut-il souligner que désormais, les demandes de passeports biométriques peuvent être effectuées directement en ligne.
Le service des visas ne délivre plus les documents, depuis le 30 avril 2023, date de mise en service du visa en ligne.
En outre, le service de l’état civil s’occupe de la gestion administrative de toutes les questions touchant à la civilité des personnes physiques. Il peut s’agir des actes de naissance, actes de mariage, acte de décès, etc. Les demandes de ces différentes pièces sont reçues du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30. Parallèlement, les retraits ont lieu tous les jours ouvrables de la semaine entre 15 heures et 17 heures.
Le consulat honoraire du Cameroun
Le consulat honoraire du Cameroun est situé à Marseille, 87 cours Pierre Puget. Il est dirigé par le consul honoraire qui, comparé à l’ambassadeur camerounais ou au consul général, possède des compétences réduites. Il est en effet dépendant du consul général du Cameroun dans l’exécution de ses missions.
Vous avez désormais une idée sur les différentes représentations camerounaises en France. En fonction des démarches que vous souhaitez mener, vous pouvez contacter l’une de ces structures compétentes.