Les relations entre les pays sont priorisées dans le monde pour permettre à chaque individu vivant à l’étranger de se sentir mieux. Les États avaient longuement pratiqué des échanges ponctuels de représentants avant d’institutionnaliser la pratique à partir du XVIe siècle. Ainsi, tous les pays ont mis en place leurs représentations dans presque toutes les autres nations du monde. L’État camerounais n’est pas en reste. Quelles sont les représentations du Cameroun en Suisse ?
L’ambassade de l’État de Cameroun en Suisse
L’ambassade de l’État du Cameroun auprès de celui de la Suisse se situe à Berne. Elle facilite et gère les négociations entre les gouvernements des deux pays. Il s’est donné aussi pour mission de vous fournir des informations utiles et fiables sur ses activités aussi bien diplomatiques que consulaires. Ainsi, cette ambassade vous offre des connaissances affinées sur l’État du Cameroun et ses réalités. Vous pourrez aussi vous renseigner sur l’évolution des relations entre la Suisse et le Cameroun. En plus, cette maison de la diplomatie camerounaise vous fournira tous les détails relatifs aux formalités à remplir pour bénéficier de ses prestations.
Le consulat du Cameroun en Suisse
La représentation consulaire du Cameroun en Suisse se trouve à Genève. Elle est investie pour les missions qui sont en relation avec l’état civil. Elle a pour mission d’assister les expatriés camerounais pour faciliter leurs démarches administratives. Ces dernières sont l’élaboration et la délivrance d’actes pour les événements d’état civil. Il peut s’agit des actes de naissance, de mariage, de décès, ou encore d’identité. Ces papiers ne peuvent être réalisés et délivrés que dans certaines conditions fixées par la législation Suisse dans les limites de temps.
Le consulat du Cameroun près la Suisse offre aussi sa protection aux expatriés camerounais se réfugiant en Suisse. Cette protection est légitime si le consulat estime que leur sécurité n’est pas garantie à l’extérieur. Cet acte est dénommé : droit d’asile. En fonction de l’immunité diplomatique, le consulat du Cameroun en Suisse peut parfois étendre ce droit à d’asile aux citoyens d’autres nationalités. Par contre, ce procédé est discutable et le réfugié peut être expulsé sous la demande des autorités de son pays. En cas de perte d’argent ou documents d’identités l’expatrié peut également faire recoure au consulat.
Les procédures de la demande de prestations auprès du consulat de Cameroun à Genève
Le consulat de l’État de Cameroun à Genève ne délivre plus les visas depuis le 30 avril 2023. Les visas pour le Cameroun se demandent désormais en ligne, les formalités sont simplifiées et évitent aux voyageurs de se déplacer en amont au consulat pour déposer le dossier.
Vous pouvez faire la demande via notre service d’aide en remplissant le formulaire puis en nous envoyant vos documents par email. Vous recevrez dans un second temps votre eVisa par email.