Pour des relations internationales solides, les pays doivent disposer d’organes représentatifs un peu partout. C’est sans doute de cette idée que sont nés les ambassades et consulats. Le Cameroun a des représentations dans de nombreux pays notamment la Belgique. Ces organismes jouent plusieurs rôles pour améliorer le climat diplomatique et le bien-être de la diaspora.
L’ambassade camerounaise en Belgique
Située dans la ville de Bruxelles, l’ambassade du Cameroun près de la Belgique est une institution à part entière. Elle s’occupe principalement des relations diplomatiques qu’elle se doit d’entretenir. Cette délégation du pouvoir camerounais est très importante pour assurer la fréquence des occasions d’affaires ou d’accords entre les deux pays. Elle évite également au gouvernement de se déplacer et favorise l’acquisition des opportunités.
L’ambassade est entièrement indépendante et possède un droit légal d’exercice de ses fonctions. Elle doit juste se soumettre aux exigences basiques prescrites par le pays hôte, la Belgique.
De plus, l’ambassade a pour mission de diriger les aides humanitaires et de contribuer à la préservation des valeurs culturelles camerounaises. Elle fait la promotion des cultures endogènes en célébrant les journées et fêtes nationales du Cameroun. Du point de vue humanitaire, elle aide ces concitoyens qui vivent dans des conditions déplorables à s’en sortir. Cet aspect peut prendre en charge le logement, la nourriture, les soins médicaux et la sécurité. Lorsque la situation des concitoyens devient ingérable, l’ambassade se charge de fournir les documents nécessaires à l’individu pour son retour au pays. Le chef de mission et ses collaborateurs ont pour rôle d’offrir le meilleur service aux concitoyens même si l’efficacité n’est pas encore tangible.
Consulat camerounais en territoire belge
Le consulat est un établissement qui s’occupe également des relations avec les deux États ; le Cameroun et la Belgique. Toutefois, ce service n’est pas forcément lié aux relations diplomatiques entre les deux pays, il est ouvert avec le consentement du pays hôte. Les ressortissants camerounais en Belgique peuvent donc porter un terme à leurs problèmes administratifs et avoir un séjour simplifié en Belgique. Le rôle principal de cette organisation est de faire un recensement des concitoyens qui vivent en Belgique et de leur porter assistance. Le consulat est également capable de délivrer les documents administratifs dont les citoyens camerounais ont besoin. Il peut s’agir entre autres des actes de naissance, des actes de décès ou des actes de mariage sur demande du sujet. Après les vérifications habituelles d’informations, les documents sont transmis par l’ambassade. Il faut néanmoins noter que cela peut avoir quelques contraintes. Le consul ou l’ambassade doit parfois se soumettre aux exigences législatives mises en place par la Belgique. Cet état de choses ne convient pas toujours aux réalités camerounaises.
Cependant, il est vital de s’y plier pour bénéficier des avantages à traiter avec l’État belge. Les services en rapport avec les pièces d’identité sont les plus demandés par les Camerounais vivants en Belgique. Généralement, il s’agit de restauration de carte d’identité ou de passeport ou de tout autre document expiré. Le consulat étant habileté à fournir, ces services, les sujets sont très souvent satisfaits. Le délai de réalisation peut par contre s’avérer un peu long.
Depuis le 30 avril 2023, les visas sont édités en ligne uniquement. Le consulat ne délivre plus ces documents.