Le Cameroun est un pays situé en Afrique Centrale qui regorge de merveilles. C’est une destination idéale pour le tourisme et pour les affaires. Néanmoins, pour entrer au Cameroun, il y a des formalités administratives indispensables auxquelles il faut se soumettre à savoir la demande et l’obtention de visa. Si vous prévoyez de vous rendre dans ce pays dans les prochains jours, découvrirez les conditions à remplir pour avoir un visa pour y entrer.
Comment avoir un visa Cameroun ?
L’entrée au Cameroun est conditionnée par l’obtention d’un visa. Le visa est donc obligatoire quelle que soit la durée du séjour, pour la plupart des nationalités. Le visa doit être demandé avant le départ. Le visa traditionnel, c’est-à-dire effectuer une demande de visa auprès d’une ambassade, n’est plus d’actualité depuis le 30 avril 2023. Il est désormais possible d’effectuer une demande de visa en ligne et recevoir votre autorisation de voyage électronique par mail.
La validité du visa Cameroun
En fonction du type de visa que vous choisissez, le visa Cameroun est valide 6 ou 12 mois à partir de la date de votre entrée sur le territoire camerounais indiqué sur le formulaire. Il n’y a pas de délai à respecter entre deux voyages au Cameroun. La durée de séjour autorisée pour chaque visa est de 180 jours maximum (la durée autorisée est fixée par les autorités au cas par cas). Aussi, avant la date d’expiration de votre visa actuel, vous avez la possibilité d’obtenir une prolongation de la durée de validité de votre visa Cameroun en vous rapprochant des structures camerounaises de l’immigration. Ces structures sont basées au Cameroun.
Pièces à fournir pour le visa Cameroun
Lorsque votre demande sera finalisée, vous pourrez nous envoyer par mail les documents suivants : une copie de votre passeport, valide au moins 6 mois après la date de départ du Cameroun, la confirmation de votre vol aller-retour, un justificatif de domicile, un acte de naissance ou livret de famille, une réservation d’hôtel ou bien une attestation d’hébergement dans le cas où vous logez chez un particulier. Si vous voyagez pour les affaires, d’autres documents peuvent être demandés tels qu’une lettre d’invitation légalisée en mairie et un ordre de mission…
Visa court séjour
Ce type de visa est donné pour un séjour de maximum 180 jours au Cameroun. La validité du visa est de 6 mois. Vous pouvez choisir entre un visa à entrée simple ou à entrées multiples (cela sera confirmé ou non par les autorités). Le requérant doit fournir : un formulaire dûment rempli, un passeport d’une validité de 6 mois après le départ du Cameroun, une photocopie du billet d’avion, une réservation d’hôtel ou bien un certificat d’hébergement. Le carnet de vaccination pour la fièvre jaune est également obligatoire. Si vous avez déjà voyagé dans le pays, votre ancien visa camerounais sera demandé.
Pour les affaires, il faudra fournir également un ordre de mission ou lettre d’invitation.
Visa long séjour
Ce type de visa est donné pour un séjour de maximum 180 jours au Cameroun. La validité du visa est de 12 mois. Vous pouvez choisir entre un visa à entrée simple ou à entrées multiples (cela sera confirmé ou non par les autorités). Le requérant doit fournir les mêmes documents que pour le visa court séjour avec en plus : une assurance avec rapatriement et en fonction de votre situation (certificat de stage, contrat de travail au Cameroun, preuve de filiation parentale ou maritale avec l’hébergeur)
Quelles sont les démarches pour obtenir l’eVisa Cameroun ?
Depuis le 30 avril 2023, il est désormais possible d’effectuer une demande de visa en ligne et vous pourrez recevoir une autorisation de voyage sous format électronique, aussi appelée pré-enrôlement. Le délai de traitement est de jours environ. Le visa devra être présenté lors de votre embarquement. Dès votre arrivée au Cameroun, via les aéroports internationaux de Douala ou Yaoundé, les autorités pourront apposer le visa définitif sur votre passeport. Dès à présent, vous pouvez compléter notre formulaire, plusieurs informations personnelles et liées à votre séjour au Cameroun devront être renseignées. Vous pourrez par la suite nous envoyer par mail vos documents. Dès réception de votre demande, nous vérifions la conformité de votre dossier et nous vous tenons informé par mail de l’avancée de votre demande.