Les tendances de voyage penchent ces dernières années pour des pays qui ne connaissent pas le tourisme de masse. Le Cameroun n’est pas encore trop prisé par les touristes, mais il attire tout de même un nombre grandissant de voyageurs. Des voyageurs qui choisissent cette destination pour être au cœur de la faune et de la flore régionale.
Dans cet article, nous vous faisons part de 4 notions à bien prendre en compte pour préparer votre départ et partir sans stress pour l’un des pays les plus authentiques du continent africain.
Choisir la bonne période
En fonction de la période de l’année à laquelle vous souhaitez vous envoler pour le Cameroun, vous ne vivrez pas votre séjour de la même manière.
De Novembre à Février, il existe une saison sèche à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, cette période est conseillée pour un voyage sous le soleil.
Le reste de l’année, pour des vacances farniente, la météo est moins clémente. La météo est très changeante entre les averses et les éclaircies.
Notez une exception, dans le sud du Cameroun, beaucoup de voyageurs s’y rendent toute l’année pour profiter d’un climat chaud et humide.
Nous vous conseillons de bien préparer votre valise. De penser à une trousse de premiers secours et à quelques médicaments que l’on retrouve dans la trousse à pharmacie du quotidien.
Par ailleurs, pour plus de confort, pensez à prendre de quoi vous protéger soit du soleil avec un chapeau et une crème solaire soit de la pluie avec un coupe-vent. Aussi, ce manteau ne sera pas lourd ni encombrant à porter si vous bénéficiez de journées avec un temps plus doux.
Sélectionner son logement
Après avoir pris vos billets d’avion, dans la continuité de l’organisation de votre voyage vous devrez trouver votre hébergement.
Certaines régions sont moins sécurisées , comme la région de l’Extrême-Nord et le département du Mayo-Louti où il n’est pas conseillé de séjourner.
Le reste du pays met à disposition un large choix d’hébergements en termes d’hôtels ou appartements dans les grandes villes comme Douala ou Yaoundé.
Vous pourrez aussi trouver votre bonheur en termes de guesthouses surtout dans les petites villes comme Limbé, Maroua ou Bafoussam.
Pour effectuer un choix avisé parmi la multitude d’offres disponibles, vous pouvez consulter les comparatifs sur internet ou en vous rapprochant d’une agence touristique.
Se renseigner sur les moyens de transport sur place
Les moyens de transports au Cameroun sont divers, vous n’aurez pas de difficultés à circuler dans le pays.
Vous avez la possibilité de vous déplacer en bus, à pied ou en taxi dans les grandes villes. Votre choix dépendra de vos envies et de vos besoins mais sachez que les transports en commun au Cameroun sont peu coûteux, comptez en moyenne 500 F CFA (XAF) soit 0,76 euros pour un ticket de bus.
Si vous ne voyagez pas avec des enfants, nous vous proposons l’expérience de la moto-taxi. Plus communément appelé “ben-skin”, c’est un moment pour rencontrer des locaux et pour avoir le temps de profiter du paysage lors d’un trajet. Ce moyen de transport local offre une mobilité rapide dans les grandes villes comme dans les localités rurales.
Par ailleurs, si vous souhaitez aller dans le nord du pays vous pouvez acheter un billet pour le car ou le train. Plusieurs lignes sont assez bien desservies et restent moins chères que de prendre l’avion, d’autant qu’une taxe de départ fixe est appliquée sur tous les vols intérieurs.
Enfin, la dernière possibilité est celle de louer une voiture. Plusieurs agences ou particuliers mettent à disposition différents véhicules et vous permettront d’être complètement autonome dans vos déplacements.
S’assurer d’être bien couvert
En partie dû à une répartition inégale des services médicaux et l’absence de couverture médicale au Cameroun, on remarque que le système de santé camerounais n’est pas encore aussi qualitatif que ce qu’on peut trouver en Europe.
La plupart du temps, il est nécessaire de se faire soigner dans le secteur privé. La survenue d’un accident ou d’une maladie durant un déplacement à l’étranger pourrait vous coûter cher. Vous vous retrouverez à débourser une somme assez onéreuse pour accéder à des soins si vous n’avez pas anticipé le fait de prendre une assurance.
Ainsi, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance voyage avant votre départ pour le Cameroun.
Pour un séjour qui n’excède pas 90 jours, l’assurance Cap assistance 24h/24 proposé par Chapka, peut être intéressante pour accéder à des soins ou à un rapatriement.