État de l’Afrique centrale situé sur le golfe de Guinée, le Cameroun abrite de nombreux sites naturels et touristiques. Il figure parmi les pays les plus visités du continent en raison de sa richesse culturelle et sportive. Toutefois, pour s’y rendre, il est nécessaire de posséder un visa. Depuis le 30 avril 2023, la demande de visa est à faire directement en ligne. Voici quelques informations relatives au délai de délivrance d’un e-visa (visa électronique) pour le Cameroun.
Formalités et délais d’obtention d’un visa camerounais
L’entrée sur le territoire camerounais étant subordonnée à la détention d’un visa, il est important d’en faire une demande suffisamment en amont de votre voyage.
Cette opération se fait désormais en ligne. Le voyageur doit joindre à sa demande certains documents, notamment la copie de son passeport valide six mois minimum à son arrivée au Cameroun.
Après votre demande en ligne et réception des documents, le traitement de votre dossier par les autorités camerounaises peut prendre jusqu’à jours. Le délai de traitement dépend exclusivement des autorités camerounaises, il se peut donc que le traitement prenne plus ou moins de temps. Votre e-visa vous sera ensuite envoyé par email.
Il se peut également que les autorités vous demandent de vous rendre au Poste Consulaire le plus proche de chez vous pour compléter votre dossier. Prenez donc ce facteur en compte lorsque vous déposez votre demande afin d’éviter de mauvaises surprises.
Les différents types de visas camerounais
Selon le type de séjour à effectuer, les voyageurs peuvent opter pour différents types de e-Visa camerounais. Ces derniers présentent quelques spécificités que nous vous présentons ici.
L’e-Visa de transit
Il s’agit d’un visa qui permet de passer par le pays pour une durée d’un à cinq jours, dans le but de se rendre dans une autre destination. L’obtention de ce document de voyage nécessite de fournir (entre autre) une copie du billet d’avion et une copie du visa de la destination finale.
L’e-Visa court séjour
Le e-visa de court séjour, permet de résider au Cameroun pendant 180 jours maximum, valable 6 mois. Pour l’obtenir, il faudrait fournir (entre autres) un billet d’avion aller-retour, un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune, ainsi qu’une réservation hôtelière ou une attestation d’hébergement.
L’e-Visa long séjour
Comme son nom l’indique, le visa de long séjour est une autorisation qui permet de résider sur le sol camerounais pour une période allant jusqu’à 180 jours mais il reste valable 1 an. Pour obtenir cet e-visa, une garantie de rapatriement sera demandée ainsi que d’autres documents suivant votre situation (contrat de travail, certificat de stage…).
De plus, pour un motif de business, un ordre de mission ou une lettre d’invitation seront à prévoir.
Afin d’éviter de ne pas recevoir votre e-visa à temps, veillez à préparer les documents nécessaires avant de réaliser votre demande et prévoyez au minimum jours de délai de traitement de votre dossier.
Points d’entrée
Pour l’instant, l’eVisa permet d’entrer sur le territoire par voie aérienne seulement. Les 2 aéroports concernés sont Yaoundé et Douala. La voie maritime sera peut-être une option étudiée prochainement.