Le visa compte parmi les documents importants à détenir pour effectuer un voyage touristique ou d’affaires dans de bonnes conditions. Délivré par chaque autorité compétente d’un pays, le visa a pour but de donner la possibilité à un étranger, selon sa nationalité, de faire son entrée dans un autre pays. Si vous avez pour projet de vous rendre au Cameroun, il vous faut, depuis le 30 avril 2023, faire une demande de visa électronique, directement en ligne.
Quel est le moment idéal pour faire une demande de visa pour le Cameroun ?
Pour obtenir le visa camerounais, il faut simplement réaliser une demande en ligne. Pour cela, vous pouvez remplir notre formulaire. Nos équipes se chargeront de soumettre votre demande auprès des autorités camerounaises. Il est fortement recommandé de faire votre demande le plus tôt possible, et au maximum jours avant votre départ. Toutefois, le délai de traitement dépend exclusivement des autorités camerounaises. Il se peut également que les autorités vous demandent de vous rendre au Poste Consulaire le plus proche de chez vous, prenez donc ce facteur en compte lorsque vous déposez votre demande. Cela est vrai notamment pour les personnes vivant à Paris ou Marseille.
Quelles sont les pièces à fournir pour l’obtention du e-visa Cameroun?
Différentes pièces seront à joindre à votre demande en ligne. Il sera au minimum obligatoire de fournir :
-
La copie de votre disposant d’une période de validité d’au moins six mois après votre arrivée au Cameroun
-
Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune
-
Un billet d’avion aller-retour
-
Une réservation hôtelière ou une attestation d’hébergement.
-
Justificatif de domicile
-
Acte de naissance ou livret de famille
Quelles sont les pièces supplémentaires à fournir dans les cas spécifiques ?
En plus des pièces précédentes, des pièces supplémentaires sont nécessaires en fonction de votre situation et de la raison du séjour :
- Votre ancien visa camerounais (si vous avez déjà voyagé dans le pays)
- Pour un long séjour : Assurance avec rapatriement / en fonction de votre situation (certificat de stage, contrat de travail au Cameroun, preuve de filiation parentale ou maritale avec l’hébergeur)
- Pour un Transit : Visa pour la destination finale
- Pour du Business : ordre de mission, lettre d’invitation
Veillez donc à avoir les documents nécessaires et à réaliser votre demande de e-visa suffisamment en amont pour éviter les mauvaises surprises.
Vous trouverez le récapitulatif des documents nécessaires sur notre site.