Les dossiers

Visa pour le Cameroun : Ce qui a changé le 30 avril 2023

Le 30 avril 2023, le Cameroun a introduit son système e-Visa. Désormais, toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se font exclusivement sur internet. Jusqu’à cette date, les voyageurs internationaux devaient obligatoirement se rendre dans une ambassade pour obtenir leur visa​.

Le projet est qualifié de « révolutionnaire » par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

Le processus d’obtention du e-Visa en 4 étapes

Le pré-enrôlement en ligne

Les demandeurs de visas doivent se rendre sur internet pour y déposer une demande en ligne. Ils sont invités à remplir un questionnaire (données personnelles, informations du passeport et du visa souhaité) puis à fournir leurs documents de voyage, notamment une copie de leur passeport, de leur billet d’avion et de leur lettre d’invitation ou justificatif d’hébergement​.

Le paiement en ligne des frais d’e-Visa

Une fois le formulaire en ligne rempli, le demandeur est invité à payer son visa en ligne par différents moyens proposés, tels que carte bancaire Visa ou MasterCard. Une notification de règlement sera ensuite envoyée par mail ou sms​​.

Le traitement de la demande

Les demandes de visas électroniques sont traitées par la Mission Diplomatique ou le Poste Consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche. Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou sms leur est envoyée pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la formalité d’enrôlement biométrique. Les demandeurs situés dans des zones éloignées recevront une autorisation de délivrance de visa en ligne avec un QR code. Cette procédure se déroule dans un délai de 72 heures après pré-enrôlement, qui peut être réduit à 24 heures dans le cadre d’une procédure express​​.

Pour le lancement, les délais ne sont pas forcément assurés, le temps de roder le système. Il faut s’y prendre tôt !

L’apposition du visa

L’apposition du visa s’effectue au point de contrôle d’entrée pour les titulaires d’une autorisation de délivrance de visa en ligne. Il est important de noter que les ambassade ne délivrent plus de visa à l’ambassade. Fini la longue attente !

Pour le moment, le e-Visa est uniquement proposé aux voyageurs entrant au Cameroun par voie aérienne. Cependant, le système e-Visa sera progressivement mis en place dans les points de contrôle et d’entrée terrestres et maritimes.