Les dossiers

Quels sont les incontournables à visiter au Cameroun ?

Au coeur de l’Afrique, s’étend un pays dont la richesse culturelle et la splendeur naturelle ne cessent de susciter la curiosité et l’admiration des voyageurs: le Cameroun. Faisant écho à sa devise « Paix-Travail-Patrie« , ce pays offre à ses visiteurs un patchwork saisissant de paysages, de traditions et de mets exquis qui en font une véritable ode à la découverte.

Des plages dorées de Kribi aux majestueuses montagnes de l’Adamaoua, en passant par la vitalité cosmopolite de Yaoundé, la capitale, le Cameroun est un voyage dont vous vous souviendrez. Que vous soyez aventurier en quête de sensations fortes, amateur d’histoire et de culture ou simplement un globe-trotter à la recherche d’une destination inédite, nous vous proposons une liste des incontournables à visiter lors de votre escapade au Cameroun.

Les chutes d’Ekom

Hautes de plus de 80 mètres de haut, elles sont l’emblème du Cameroun. C’est d’ailleurs ces chutes qui ont inspiré le film “La légende de Tarzan” en 1982. Les chutes sont situées sur la rivière Nkam surnommée “Le fleuve merveilleux”. Le peuple Sawa pratique encore des cérémonies traditionnelles autour de ces chutes.

Yaoundé et le Bois Sainte Anastasie

Yaoundé, capitale du Cameroun et surnommée “La ville aux 7 collines”, abrite de nombreuses attractions, entre marchés locaux et musées.

Kribi

Situé au Sud-Ouest du pays, cette station balnéaire bordée de palmiers et de sable blanc offre au Cameroun un décor paradisiaque. Non loin de là, on trouve l’estuaire de Lobé, où le fleuve se jette dans la mer au travers de plusieurs cascades.

Parc national de Korup

Un incontournable du Cameroun, l’une des plus anciennes forêts tropicales d’Afrique. Ce musée à ciel ouvert compte pas moins de 620 espèces d’arbres et d’arbustes. Également réserve naturelle, il est possible d’observer plusieurs espèces endémiques d’Afrique ; oiseaux, reptiles, éléphants, buffles, antilopes ou encore chimpanzés.

La réserve de la faune du Dja

Cette réserve extraordinaire est l’une des 75 réserves naturelles de biosphère africaine de l’UNESCO.

C’est l’une des forêts les plus humides d’Afrique, qui regorge d’une biodiversité riche et variée. La Rivière Dja qui encercle cette réserve permet une bonne protection pour celle-ci. On peut y trouver des mammifères, des primates, des oiseaux dont certaines espèces menacées d’extinction.

Le parc national de Waza

Réserve naturelle la plus spectaculaire du Cameroun, ce parc est incontournable pour admirer les grands mammifères d’Afrique dans leur environnement naturel. On peut notamment observer les Big Five (cinq grands) d’Afrique : lions, buffles, léopards, rhinocéros et éléphants. Contrairement au parc national de Korup ou la réserve de la faune du Dja, le parc national de Waza représente la savane, et non pas la forêt.

Ngaoundéré et le parc national de la Bénoué

Le parc national de la Bénoué situé non loin de Ngaoundéré est le plus ancien parc national du Cameroun. Lui aussi abrite des espèces animales cependant différentes des autres parcs ci-dessus. Il est possible de croiser hippopotames, hyènes, panthères ou encore de grandes antilopes.

La ville de Ngaoundéré que l’on peut traduire par “montagne du nombril” est considérée comme un passage obligé entre les provinces du Nord et celles du Sud.

Foumban

Centre névralgique de l’art Camerounais, cette ville située au Nord-Ouest de Yaoundé abrite des pièces importantes de l’histoire des Bamoun (peuple du Cameroun de l’Ouest. Beaucoup de visites culturelles sont à faire dans cette ville. Le palais du sultan est certainement le plus incontournable d’entre eux.

Le Parc national de Campo Ma’an

Bordant le Golfe de Guinée, et donc l’Océan Atlantique, entre montagnes et vallées, ce parc est idéal pour l’observation des gorilles. Il est conseillé de le visiter lors de la saison des pluies, pour une végétation plus luxuriante que pendant la saison sèche.

Douala

Doula est la capitale économique du pays, c’est également le plus grand port du Cameroun. C’est dans cette ville frétillante que la plupart des activités économiques se déroulent.

Le Cameroun est sans aucun doute un petit bijou dans son écrin de verdure, avec une variété de paysages entre forêt équatoriale et savane désertique. Mêlant observation des animaux endémiques d’Afrique, découvertes de la flore et des centaines d’espèces d’arbres et de plantes, ce pays représente un voyage extraordinaire en Afrique du Centre-Ouest.