Les dossiers

Les principales villes camerounaises

Le Cameroun se trouve au cœur de l’Afrique Centrale, cette situation privilégiée lui permet d’être un carrefour culturel, économique et ethnique. Il est associé à la richesse et à la diversité sur bien des plans. Il dispose d’un environnement diversifié et son étendue lui procure un double climat , vous pourrez ainsi découvrir ses plages bordées par l’océan Atlantique, ses forêts tropicales, ses steppes, sa mangrove et ses montagnes !

Les activités sont nombreuses : selon la zone dans laquelle vous vous trouvez et votre choix de séjour. Vous pourrez profiter de magnifiques plages pour des vacances reposantes, si vous êtes sportif, vous pourrez partir en trekking à l’assaut des Monts camerounais, randonner le long des étendues de savane boisées de l’Adamaoua ou de la savane herbeuse du nord… En famille, comme en solitaire, vous pourrez découvrir un des nombreux parcs nationaux. Suivant votre position, il y en a forcément un ! Vous trouverez les plus populaires, recensés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi des parcs moins connus mais tout aussi majestueux.

Sans conteste, le Cameroun va vous émerveiller par sa diversité de paysages, mais il possède également d’autres trésors : selon l’IRD (Institut de Recherche et de Développement) il y aurait environ 250 ethnies recensées sur le territoire camerounais, les villes se sont ainsi développées à travers plusieurs langues, cultures, traditions, spécialités et art de vivre… Nous allons ici vous indiquer les villes qui nous ont marqué par leur atmosphère particulière, laissez vous guider …

Kibri

Ville balnéaire et portuaire, elle est connue pour être le croisement de plages de sable et une magnifique forêt équatoriale. Mais ne vous y fiez pas, elle regorge de tant d’autres perles cachées. Entres autres, voici un aperçu :

En parcourant seulement quelques kilomètres, vous tomberez sur un village de pêcheurs nommé Londji, véritable village cosmopolite qui dispose depuis le début du 20ème siècle de son bureau de poste et de plusieurs comptoirs commerciaux.

Dans une toute autre direction, mais non loin, vous pourrez assister à un spectacle rare avec l’estuaire Lobé, où un fleuve se déverse dans l’océan en cascade. C’est d’une splendeur incomparable.

Ebolowa

Communauté urbaine au cœur de la forêt équatoriale, cette ville vous offre un paysage scindé en deux, entre monuments historiques comme la Cathédrale Sainte Anne et Joachim d’Abanget et hôtels de luxe.

Elle attire par son histoire mais aussi par ses curiosités, comme les vestiges du fort allemand, son lac artificiel, ou encore « Ndoum ebet’akok » un gros baobab qui pousse sous une pierre…

Bafoussam

Située dans la région de l’Ouest, cette ville dispose d’un grand patrimoine historique. Ville royale, elle se distingue par ses ensembles architecturaux de chefferies traditionnelles.

N’hésitez pas à vous rendre au Palais des Rois Bafoussam, outre son architecture typique de cases à palabre à dôme, dans cet édifice historique vous pourrez découvrir 800 ans d’histoire de la royauté Bamiléké à Bafoussam. Au centre s’y trouve l’Arbre à pendaison, un arbre au cœur des traditions.

Yaoundé

Capitale politique et administrative, cette ville est surnommée “la ville aux sept collines”, pour ces 7 collines emblématiques : Akok Ndoué, Mbog Ndum, Minloa, Ebaminala, Messa, Mbankolo et Fébé. Elle est marquée par ses grattes-ciels, bâtiments et sites touristiques.

On y découvre les richesses de son histoire avec des incontournables comme la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, la basilique Marie-Reine-des-Apôtres, le musée national du Cameroun, le palais présidentiel, mais aussi des sites de la vie quotidienne comme la place de l’Indépendance et le marché central.

Ville touristique, elle propose de nombreuses activités et des événements sont organisés tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir des voyageurs, à portée d’un clic avec le visa électronique