Dans le but d’un séjour touristique, d’un déplacement professionnel ou d’un transit, quel que soit le motif et la durée de votre voyage, pour toutes les personnes en direction du Cameroun, il est maintenant nécessaire de faire une demande de visa électronique pour rentrer dans le pays. C’est une bonne nouvelle qui rend le processus de demande de visa beaucoup plus simple et plus pratique.
Dans un premier temps, il faut tout de même noter que ce e-visa n’est proposé qu’aux passagers aériens. Il devrait s’ouvrir dans un second temps aux postes des frontières terrestres et maritimes.
Arrivée par la voie aérienne
Il y a deux points d’entrée possibles au Cameroun avec un visa électronique. Ces deux points sont des aéroports internationaux, ainsi le seul moyen de transport pour aller au Cameroun est pour l’instant par voie aérienne depuis un pays étranger. Sachez que la compagnie aérienne auprès de laquelle vous choisissez de voyager, n’a pas d’impact sur le fait de pouvoir entrer au Cameroun par un aéroport plutôt qu’un autre. Vous pouvez décider de voyager auprès d’une compagnie aérienne du Cameroun, d’Afrique ou autre.
Il y a plusieurs aéroports aux quatre coins du pays, dont 4 aéroports internationaux. Néanmoins, il est actuellement possible de choisir d’entrer et de sortir du Cameroun par seulement ces deux aéroports :
- L’Aéroport international de Douala : Douala est la plus grande ville du Cameroun et abrite l’aéroport le plus fréquenté du pays. Si vous prévoyez de visiter le Cameroun, c’est probablement là que vous atterrirez. Avec un visa électronique, vous pouvez facilement entrer dans le pays par cet aéroport. Cet aéroport est bien relié aux principales villes d’Afrique et d’Europe, ce qui en fait un excellent point d’entrée.
- L’Aéroport international de Yaoundé Nsimalen : Si vous prévoyez de visiter la capitale du Cameroun, Yaoundé, vous pouvez entrer dans le pays par l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Avec un visa électronique, vous pouvez passer rapidement les douanes et l’immigration et commencer à explorer la ville.
Arrivée par la voie maritime ou terrestre
Le Cameroun a des frontières communes avec plusieurs pays, notamment le Nigeria, le Tchad, la République Centrafricaine, le Congo et la Guinée-Equatoriale. Le visa électronique pourrait s’étendre rapidement aux postes des frontières terrestres pour permettre à tous les voyageurs de rentrer sur le territoire par ces pays voisins.
Il est important de noter que la procédure aux frontières terrestres pourra tout de même prendre plus de temps et nécessiter des documents supplémentaires.
De plus, le Cameroun est ouvert sur l’Atlantique sur environ 400 kilomètres. Il dispose de quatre ports :
- le port maritime de Kribi
- le port maritime de Limbé
- le port fluvial de Garoua
- le port de Douala, qui est le plus grand port d’Afrique centrale
Si vous prévoyez d’entrer au Cameroun par la mer, il faudra encore attendre pour pouvoir entrer sur le territoire depuis l’un de ces ports avec un visa électronique.
Même si le pays ne dispose pour l’instant que de deux points d’entrées pour tous les voyageurs, le système de visa électronique rend le processus de demande accessible pour plus de personnes que lorsqu’il fallait se déplacer auprès d’une ambassade. C’est une démarche qui n’est pas compliquée à suivre et rapide.
Si vous n’avez pas encore fait votre demande de e-visa Cameroun, notre équipe peut vous accompagner dans l’obtention de ce document.
Pensez à vérifier que votre arrivée au Cameroun se fera bien par avion. Puis à préparer correctement tous les documents dont vous avez besoin avant votre voyage.Vous trouverez la liste des documents à préparer sur notre page dédiée.