Le Cameroun est un pays d’Afrique Centrale situé au bord du Golfe de Guinée dont la capitale est Yaoundé. Son climat est un climat subtropical c’est-à-dire que l’été est très chaud et humide, l’hiver est beaucoup plus doux mais peut être très froid selon les années. Le Cameroun regorge de paysages aussi différents les uns des autres, de belles plages qui bordent l’Océan Atlantique, des récifs montagneux, des forêts luxuriantes ou encore des plaines désertiques.
C’est un pays riche et diversifié tant au niveau de sa faune et de sa flore qu’au niveau de son climat. Les attractions touristiques y sont nombreuses et conviennent à différentes typologies de tourisme. Entre océan et montagnes, savane et jungle, températures sèches et humides, le Cameroun est un vaste melting pot de découvertes.
Deux saisons se distinguent au Cameroun : la saison sèche qui s’étend de novembre à avril et la saison humide d’avril à octobre. Les pluies y sont souvent abondantes et il est difficile de se déplacer dans le pays, ainsi le tourisme en bord de mer est à proscrire.
La saison sèche : de novembre à avril
La meilleure période pour partir explorer ce pays aux multiples facettes est de novembre à avril, pendant la saison sèche. Pendant cette période, les températures sont plus modérées et il y a peu de précipitations, les déplacements sont donc plus simples. C’est pendant la saison sèche que l’observation de la faune ainsi que la visite des parcs nationaux sont recommandées. Comme par exemple le parc national de Waza ou celui de Korup qui offrent la possibilité d’observer les espèces endémiques de la savane : les éléphants, les lions, les singes ou encore une grande variété d’oiseaux.
Lors de cette période, il est fortement recommandé de gravir le Mont Cameroun, le point culminant (4 094 mètres) et d’aller observer le Fako le cratère volcanique. Il est même possible de participer à la course à pied courant janvier réputée dans toute l’Afrique.
La saison humide : d’avril à octobre
Cependant la saison humide/des pluies court d’avril à octobre. Elle est également une saison idéale pour explorer les forêts abondantes et observer les chutes d’eau qui peuvent être impressionnantes comme celles d’Ekom Nkam ou les chutes de Lobé. L’ascension du Mont Cameroun peut également être une expérience riche pendant la saison des pluies, avec une végétation luxuriante et abondante.
A cette période il y a plusieurs festivals à travers le pays, tel que celui des Masques de Dschang qui permet de découvrir les traditions culturelles de la région, ou encore le Festival du Nguon en hommage au peuple Bamiléké.
Les deux saisons sont donc propices à la découverte de ce pays, tout dépend du type d’activités privilégiées pendant votre séjour. En revanche, il faut savoir que lors de la saison de pluie, certaines zones du pays sont difficiles d’accès et peuvent être inondées. Afin de profiter au maximum des multiples facettes du pays, la saison sèche de novembre à avril reste l’idéale et permet de voyager plus sereinement.
Documents nécessaires pour visiter le Cameroun
La durée maximale de séjour autorisée dans le cadre d’un voyage touristique est de 180 jours.
Pour la plupart des nationalités un visa est nécessaire. Depuis le 30 avril 2023 il n’est plus demandé aux voyageurs de se rendre à l’ambassade, et le visa peut se faire en ligne de manière électronique. Attention à vous renseigner sur l’éligibilité de votre nationalité au visa électronique. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches d’obtention de vos documents de voyage.